L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique
Depuis 2011, la compagnie travaille à la porosité entre vie et art, entre réalité et fiction, en questionnent les frontières à travers des projets envisagés comme la possibilité d’un côte à côte avec chacun, spectateur, habitant, partenaire. Dans cette approche, l’art est le lieu où il serait possible de confronter, et de questionner la diversité de nos subjectivités, et de nos visions.
Cette réflexion amène l’équipe à construire une histoire avec la géographie et les habitants qui l’entoure, notamment en Vallée du Loir, avec des projets tel que le « Parcours Corps en marche, Corps dansant » (ateliers, rencontres, ouvertures publiques) entre 2012 et 2019 en itinérance dans plusieurs villages, et le développement depuis 2017 de « L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique » dans le centre-bourg de Jupilles, à l’orée de la forêt de Bercé.
Attaché à la danse, aux pratiques associées, et à la création transdisciplinaire, L’EBAUCHE est propice au développement de projets artistiques en relation avec les paysages et les espaces extérieurs. Y sont proposés des résidences d’artistes, des ateliers de pratiques pour tous, des créations en lien avec le patrimoine naturel, et des événements comme « L’Assemblage de L’Ebauche », un festival où l’art dialogue avec et les paysages depuis 2019.
En 2021, les projets de la cie Gaëlle Guéranger et ceux de L’Ebauche reçoivent des subventions de la Drac des Pays de La Loire, du plan de relance au titre des lieux intermédiaires, du conseil régional des Pays de La Loire, du conseil départemental de la Sarthe, de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, de la ville du Mans.
La Compagnie est avec L’EBAUCHE adhérente à la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants.