MARGO
Petite réflexion de la marge au commun
Création 2024
De Gaëlle Guéranger
Danse, Théâtre
À Propos
MARGO est une pièce hybride née de la question suivante : comment construire un futur vivable et désirable ? C’est en portant une réflexion sur la marge et les dynamiques de marginalisation que la pièce s’est écrite.
MARGO peut être le prénom d’une femme, fait penser à une fleur, veut dire « la marge, le bord, la rive en latin, donne « marka », la frontière en germanique, qui donne à son tour la « marche » en français.
Une femme isolée au loin s’approche progressivement du public. Elle se fraie un chemin en puisant dans l’observation du Vivant, de la poussée végétale, dans la manière qu’ont certaines espèces de faire territoire, matière à (re)construire de nouvelles approches d’être au monde, et dans la création.
MARGO est une réflexion autour de la marge, sur ce qui est droit et ce qui est tortueux, sur les normes, sur la notion de territoire, et invite à élargir la pensée et le périmètre des possibles par l’expérience commune du sensible, du Vivant.
MARGO dévie du droit chemin et ouvre une percée joyeuse au coeur de la vie.
MARGO peut être partagée dans des fermes, des jardins, des forêts, des granges, des hangars, des halls, des théâtres, des salles d’expositions, des lieux patrimoniaux, des délaissés…
DISTRIBUTION
Conception, écriture texte et danse, interprétation : Gaëlle Guéranger
collaboration à la mise en oeuvre, régie générale : Loïc Richard
Création costume : Gaëlle Guéranger, Linda Bocquel
Regards extérieurs : Céline Dauvergne, Linda Bocquel, Stéphanie Jousselin
Production : CLINAMEN
Corproduction : Slow Danse, Domaine de Land Rohan, Vigneux de Bretagne (44)
Résidences : Au bout du plongeoir, Fabrique d’art et de rencontres, Rennes Métropole (35) – Slow Danse, Domaine de Land Rohan, Vigneux de bretagne (44) – L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique, Jupilles (72) – Théâtre Scarron, Le Mans (72), Les Quinconces-L’Espal, scène nationale, Le Mans (72)
Soutiens : DRAC des Pays de La Loire, aide à la création et aide à la résidence – Ville du Mans, aide à la création
Merci pour les échanges à Jean-Marie Dréan, botaniste habitant à la ZAD de Notre Dame des Landes, à Bruno Rigole, Chantal Jaussaud, Daniel Cohen, et Lara Pennec, compagnon.nes de L’EBAUCHE à Jupilles.
DATES
29 avril 2023 Etape de création – L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique, Jupilles (72)
23 novembre 2023 Extrait en création – La Castélorienne, Montval S/Loir (72)
27 avril 2024 Création Au bout du plongeoir, Fabrique art et rencontre, Rennes Métropole (35)
9 juin 2024 Création en extérieur – L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique, Jupilles (72)
11 juillet 2024 Au Jardin d’Anna, Monfort (32)
18 octobre 2024 Théâtre Scarron, service culturel du Mans (72)
Accueillir MARGO
MARGO est créée au printemps 2024 pour des espaces extérieurs et des lieux multiples, et nous cherchons des sols, des terrains, des planchers, des paysages, des fermes, des halls, des lieux patrimoniaux, du rural et de l’urbain pour la déposer, la partager, et déployer selon l’envie quelques extensions.
MARGO est une pièce qui inspire des extensions, et des moments de partage : atelier de danse, tablée de discussion, raboutage, repas partagé…
Pour nous joindre, échanger, imaginer des possibles : gaellegueranger.clinamen@gmail.com / 06 83 19 86 96
Nous avons mené une première extension intense et joyeuse : Les rencontres HABITER EN OISEAU, organisées à L’EBAUCHE les 29 et 30 avril 2023. (cliquez sur le titre bleu pour en voir plus)