2010-2011
Les traversées d’un battement commun
Prolongement d’une recherche menée au département danse de l’université de Paris VIII entre 2007 et 2009 autour de la notion de partenaire.
À propos
Gisement – 2010 – Mini DV – Couleur, 4/3, stéréo – Durée : 8’17’’
Conception, réalisation : Gaëlle Guéranger /// Avec Gaëlle Guéranger, Pauline Tremblay /// Bande son, texte, voix : Gaëlle Guéranger
La Levée – 2011 – Mini DV Couleur, 4/3, stéréo – Durée : 7’51’’
Conception, réalisation, bande son : Gaëlle Guéranger /// Avec Gaëlle Guéranger, Loïc Richard /// Construction, régie plateau : Loïc Richard
Prolongement d’une recherche menée au département danse de l’université de Paris VIII entre 2007 et 2009 autour de la notion de partenaire.
Ces duos écrits pour la vidéo se situent entre les matières perceptives du corps à corps et l’épanchement de l’étreinte, entre un mouvement continu et un geste qui suspend le temps, entre la réalité chaotique du poids des corps et la dimension d’union.
Au préalable de ces vidéos, existe un dispositif, un agencement : Une caméra posée qui ne bougera plus. Filmés en lumière naturelle, ce sont des plans séquences.
Pas de montage, pas de « cut », juste le mouvement des corps saisi. Champ, hors-champ, en lisière… Une traversée de corps à l’horizontale, une autre à la verticale, un passage ne revenant pas sur ses pas, le mouvement continu d’une traversée d’un corps à l’autre, vers l’autre, puis au-delà.
Ces vidéos sont les paysages de mouvements solitaires veillant au point de liaison possible, tournant autour, draguant le geste d’un battement commun.
Calendrier
11 décembre 2010 Installation vidéo Gisement – Le 6B lieu de création et de diffusion, Saint-Denis
6 avril 2011 Projection Gisement et La Levée – Festival de danse Transverse, Nanterre.
2013/2014 La levée est intégrée à la pièce-installation Le long de l’onde
1er février 2019 Projection La Levée – Espace Provisoire, Le Mans